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TEVAH SYSTÈMES BOUSCULE LE MARCHÉ DE LA SÉCURITÉ !


David Berda, CEO de Tevah Systèmes 

Depuis quelques années, la société familiale fondée par Philippe Berda en 2004 et dirigée par David Berda depuis 2022 s’est imposée comme un des acteurs qui comptent dans le monde de la distribution. Avec une croissance de 30% par an depuis une dizaine d'années et 39% en 2022, Tevah Systèmes souhaite franchir un nouveau cap, la croissance externe est à l’ordre du jour.

Vous avez pris la direction commerciale de Tevah Systèmes depuis 2012. Quel bilan tirez-vous de ces dix dernières années ?

Mon père a créé Tevah en 2004 en partant de 0 avec comme objectif : en faire un installateur expert en vidéosurveillance. Deux ans plus tard, devant la demande importante, il a changé son fusil d’épaule et s’est orienté vers l'importation et la distribution spécialisées dans la sécurité. Lorsque j’ai repris la direction commerciale en 2012, nous étions encore un acteur modeste, réalisant 1 million d’euros de CA. Depuis, les choses ont bien changé puisque nous avons atteint les 24 millions d’euros en 2022 et 33 millions cette année. Tevah, qui emploie désormais 80 personnes, est un distributeur qui compte mais qui reste peu connu en région. Or, nous travaillons avec plus de 2 200 clients, 50 fournisseurs et avons livré plus de 33 000 commandes l’année dernière… Notre potentiel de développement reste encore très important sur le marché français et l’ouverture de nos agences en région doit nous aider à renforcer notre visibilité.

Comment expliquez-vous cette réussite ?

Depuis 2012, nous avons pour stratégie de nous positionner comme un importateur et distributeur à valeur ajoutée de produits de sécurité, allant de la vidéosurveillance au contrôle d’accès, en passant par l’intrusion, l’incendie, les réseaux VDI… Nous avons pris le parti, à l’inverse de certains de nos confrères, de limiter au maximum notre offre produit à un nombre restreint de fabricants : Dahua, Hikvision et, plus récemment, Hanwha en vidéosurveillance, Ajax Systems et Risco pour l’intrusion, 2N et Castel pour l’Interphonie, Finsecur et Neutronic pour l’incendie. En limitant le nombre de fournisseurs, nous accroissons notre capacité en matière de stock. Stock qui représente 11 millions d’euros. Nous pouvons ainsi honorer des commandes de plusieurs centaines de produits de telle ou telle marque et les livrer sur stocken moins de 24 heures grâce à notre logistique très performante. Notre réussite s’explique aussi par le fait que nos clients et leurs expériences avec Tevah Systèmes sont au centre de nos priorités. Nous mettons à leur disposition le maximum d’outils 2.0 pour leur faciliter le choix des solutions, la réalisation de devis, le suivi de leurs commandes et de leurs livraisonsTout en leur donnant un accès à nos stocks en ligneEnfin, la proximité avec nos clients et l’accompagnement sur le terrain pour tous leurs projets de sécurité est le dernier facteur de réussite. Celui-ci est possible grâce à notre équipe de 19 commerciaux.

Comment expliquez-vous cette réussite ?

Après les ouvertures d’agences à Marseille et Lyon, l’année dernière, nous allons évidemment continuer à en inaugurer de nouvelles. Très prochainement à Bordeaux et Lille. Et, l’année prochaine, à Nantes et Strasbourg. Mais nos ambitions ne se limitent pas au renforcement de notre maillage sur le territoire national. Nous voulons aussi continuer à croître pour atteindre dans deux ou trois ans les 80 millions d’euros de CA.

Quels sont, pour atteindre cet objectif, vos axes de développement ? Êtes-vous inquiet quant à la concurrence de certains sites en ligne ?

Nous avons créé récemment un département projets/systèmes afin de pouvoir, outre notre métier de distributeur, accompagner nos clients dans le déploiement et la conception de leurs projets et installations, avec des équipements et des gammes de produits différents. C’est d’ailleurs pour atteindre cet objectif que nous avons conclu des accords de distribution avec les sociétés Hanwha, 2N et Qognify. Notre développement va aussi passer par de la croissance externe. À cette fin, nous avons finalisé en avril 2022, avec le fonds d’investissement français Capza, une ouverture du capital afin de nous permettre de disposer des moyens nécessaires pour de la croissance externe. Notre objectif est de réaliser des acquisitions de distributeurs français pour asseoir notre position sur le marché, ou des distributeurs plus spécialisés (contrôle d’accès, incendie…). En ce qui concerne la concurrence en ligne, nous ne sommes pas inquiets. Elle n'adresse pas les mêmes marchés que nous et les mêmes produits. En revanche, nous pouvons nous inspirer de leurs méthodes pour améliorer et renforcer notre présence en ligne...



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Marketing Tevah 21 mars, 2023
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