TOP 10 : les tendances de l'industrie de la sécurité 2021 (part.1)

Odoo • Image et Texte

Les tendances de l'industrie de la sécurité en 2021

Malgré une année 2020 très inhabituelle, la transformation constante de l'industrie de la sécurité ne s'est pas arrêtée. Plusieurs changements significatifs dans l'utilisation de la technologie s'accélèrent même - par exemple l'augmentation des technologies multi-perception, la convergence des systèmes de sécurité, la popularité de l'intelligence artificielle et l'essor des solutions cloud.

Ces changements élargissent et remodèlent la portée de l'industrie de la sécurité, de la protection des personnes et des actifs à la création d'environnements plus sécurisés, efficaces et intelligents. 

1. Technologie vidéo intelligente aidante pendant la pandémie

Face à la pandémie du COVID-19, les entreprises accordent la priorité à la recherche de moyens de reprendre leurs opérations en toute sécurité. La technologie vidéo intelligente a montré un grand potentiel pour aider les entreprises à protéger leurs employés et leurs clients tout en retournant au travail. Alimentées par l'intelligence artificielle, les caméras de sécurité surveillent les lieux densément peuplés pour s'assurer que les employés respectent les précautions de sécurité vitales - y compris  la distanciation sociale, le port du masque et le contrôle de flux  et fournissent des  contrôles de la température initiaux.

Les employés évitent tout contact physique inutile avec du matériel partagé en cette ère de tension, accélérant la tendance des contrôles d'accès sans contact que nous avons constaté sur le marché. De nombreux modes de vérification sans contact - reconnaissance faciale, reconnaissance de l'empreinte de la main, codes NFC et QR - sont fortement encouragés.

2. Perception Multidimensionnelle 

Pendant longtemps, la capture d'image visuelles a été la principale et unique capacité de perception des systèmes de sécurité vidéo. Mais avec le développement et l'application de technologies de détection, une informatique de pointe plus puissante et des algorithmes intelligents, des dispositifs de sécurité intégrés et des systèmes qui utilisent plusieurs capteurs deviennent possibles. Désormais, davantage de capacités de perception, telles que la détection radar, l'imagerie multi-spectrale, la mesure de l'humidité et de la température et la détection de la pression du gaz, sont intégrées aux caméras et systèmes vidéo. Cette intégration étend les capacités de perception de ces caméras et systèmes vidéo, et élargit leurs applications en permettant la collecte et l'utilisation d'informations multidimensionnelles.  

Par exemple, une approche prometteuse intègre actuellement des caméras avec la technologie radar à ondes centimétriques et millimétriques, qui peut étendre la perception au-delà de la portée visuelle à la détection d'objets et au suivi des mouvements jusqu'à et plus de 100 mètres de distance. L'imagerie multi-spectrale est une autre bonne approche pour les caméras pour percevoir les informations du spectre de la lumière non visible. Par exemple, la détection innovante des ultraviolets (UV) augmente les capacités de perception des caméras jusqu'à capturer même des phénomènes d'arc électrique invisibles; cette technologie trouve une application clé dans les contrôles de sécurité des réseaux électriques vieillissants.

Les capacités de perception multidimensionnelle joueront un rôle fondamental pour amener l'industrie de la sécurité vidéo au niveau supérieur, et nous voyons constamment un nombre croissant de dispositifs et de systèmes de sécurité intégrés avec plusieurs capteurs. 

3. Visibilité - À tout moment, dans toutes les conditions 

Les utilisateurs s'attendent à des performances ininterrompues de leurs caméras vidéo, quelle que soit la saison, la météo et certainement l'heure de la journée. Il est essentiel de disposer de caméras capables de réagir efficacement pour capturer des images claires, quelle que soit lheure du jour ou de la nuit ou les intempéries.

De nos jours, la technologie d'imagerie en basse lumière qui fournit des images colorées dans des environnements sombres et la nuit devient populaire dans le secteur de la sécurité, et les clients ont montré une préférence pour les caméras avec imagerie couleur 24/7. De plus en plus de caméras frontales sont désormais équipées d'une technologie d'imagerie à faible éclairage pour s'assurer qu'elles peuvent « voir » et reproduire les couleurs de l'image de jour comme de nuit. 

Et dans d'autres conditions extrêmes telles que de fortes pluies, de la neige, du brouillard ou de la brume, comment les caméras assurent-elles la visibilité ? Les professionnels de l'industrie ont tendance à choisir l'imagerie thermique qui mesure la chaleur - ou le rayonnement thermique - pour générer des images depuis leur champ de vision. Avec l'imagerie thermique, l'image rendue est beaucoup moins affectée même par la plus sombre de ces conditions.

4. Technologie 5G pour la sécurité vidéo UHD et sans fil

La technologie 5G peut apporter de grands changements au secteur de la sécurité. La plus grande bande passante de la 5G et une latence plus faible rendent possible la transmission régulière dimages de haute qualité et, avec ladoption généralisée des caméras ultra-haute définition (UHD), pourrait offrir de nouvelles opportunités pour la sécurité vidéo.

En outre, une transmission sans fil fiable sur la technologie 5G révolutionnera le marché de la sécurité vidéo câblée actuellement. Dans les prochains réseaux 5G, les caméras sans fil proliféreront et davantage d'appareils périphériques seront connectés dans des endroits éloignés. Cela facilitera également un déploiement large et rapide des applications d'IA dans les appareils de périphérie.

5. Convergence de plusieurs systèmes de sécurité 

Nous opérons dans un secteur où les utilisateurs attendent des solutions complètes. La grande majorité des professionnels de la sécurité souhaite depuis longtemps que les systèmes fonctionnent ensemble de manière transparente.

Les avantages de la convergence de plusieurs systèmes de sécurité - y compris la vidéo, le contrôle d'accès, l'alarme, la prévention des incendies et la gestion des urgences - en une plate-forme unifiée sont multiples, l'efficacité et la rentabilité étant les plus évidentes. Par exemple, lorsqu'une alarme se déclenche, un système intégré relie automatiquement cette alerte à la sortie de la caméra la plus proche, de sorte que l'ensemble de la situation peut être facilement observé depuis le centre de surveillance. Cela se traduit par une réduction considérable du temps et des efforts, et surtout, des coûts. Économies de main-d'œuvre, temps d'installation, coûts de maintenance séparés, licences logicielles distinctes, etc., tout s'additionne pour créer un package attrayant pour les clients.

Eshop Tevah

Rendez-vous sur notre eshop pour découvrir nos nouveautés et notre large gamme de produits innovants afin de réaliser vos commandes en toute simplicité.

Tevah Services

Nous mettons à votre disposition une multitude de pôles professionnels pour faciliter la gestion de vos projets et répondre à vos attentes.

Plongez au cœur de la plateforme collaborative mise en place par Tevah Systèmes. Réservée aux professionnels de la sécurité, elle permet de mettre en relation installateur et sous-traitant.

Vous avez du temps libre pour effectuer une installation ? A la recherche d’un sous-traitant ? 2Partners est la solution.