rétrospective sur les 7 tendances clés pour l'industrie de la sécurité en 2020

Découvrez ces tendances selon Hikvision

Odoo • Image et Texte

Rétrospective sur les 7 tendances clés pour l'industrie de la sécurité !

Des changements importants ont façonné l'industrie de la sécurité au cours de la dernière décennie. Les technologies et applications émergentes - telles que la perception multidimensionnelle, l'UHD, l’imagerie par faible luminosité, l'intelligence artificielle et la technologie cloud - ouvrent de nouvelles possibilités pour l'industrie de la sécurité. Dans le même temps, des millions de caméras et d'autres dispositifs de sécurité sont connectés aux réseaux, faisant de l'industrie de la sécurité une partie très importante du futur monde IoT.

Découvrez les réflexions sur les tendances clés qui ont affecté l’industrie de la sécurité en 2020 (Selon Hikvision) 

1. La perception multidimensionnelle 

Pour les caméras de sécurité, la capture d'image simule notre sens de la vue, étendant la puissance des "yeux" des gens. Mais que se passerait-il si les caméras de sécurité pouvaient utiliser d'autres types de sens, comme "entendre", "sentir" ou même des détections qui sont hors de portée visuelle, pour identifier et réagir aux incidents ?

Par exemple, les caméras vidéo intégrées aux radars à ondes centimétriques et millimétriques deviennent populaires dans la détection d'objets. Avec une intégration profonde du radar et de la vidéo, une caméra multidimensionnelle étend la perception au-delà de la portée visuelle pour améliorer la détection des objets et le suivi des mouvements - jusqu'à une distance de 100 mètres et par tous les temps.

Une autre approche est la caméra de détection de klaxon automobile intégré. Équipée de réseaux de sonars, cette caméra peut détecter et localiser avec précision la source du klaxon d'un véhicule, tout en identifiant le véhicule et en générant des photos et des vidéos de l'événement comme preuve. Cette capacité peut aider à réduire la pollution sonore sur les routes et dans les communautés avec des règles contre l'utilisation inutile des klaxons.

Plus de "sens", comme la détection de fumée, la détection de chaleur ou même la détection de pression, peuvent être intégrés dans les caméras pour surveiller et signaler précisément les événements ou les incidents.
La tendance de perception multidimensionnelle façonnera puissamment les systèmes de sécurité et leur donnera plus de capacités pour créer la sécurité dans un avenir proche.

2. Des caméras multi-intelligence

Les applications d'intelligence artificielle font lentement leur apparition dans l'industrie de la sécurité depuis de nombreuses années déjà, mais la plupart des caméras de sécurité alimentées par l'IA ne peuvent exécuter qu'un seul algorithme en raison de la limitation de la puissance de calcul, ce qui signifie qu'elles ne peuvent intégrer qu'une seule fonction intelligente à la fois, compter des gens ou compter des voitures par exemple.
Maintenant, la puissance de calcul des caméras de sécurité a été considérablement améliorée avec les performances accrues des puces IA. La technologie multi-intelligence sera la tendance de la prochaine génération de caméras basées sur l'IA, car plusieurs tâches intelligentes seront accomplies par une seule caméra.

Prenons l'exemple des intersections de véhicules. Dans de nombreuses villes, vous pouvez voir dix caméras ou plus installées aux intersections pour détecter la circulation, identifier les infractions, détecter les types de véhicules et les numéros de plaque d'immatriculation, protéger les trottoirs, etc. Mais maintenant, avec des caméras multi-intelligence, 2 ou 3 caméras suffiront pour une intersection. Étant donné que moins de caméras seront équipées pour un scénario d'application, les coûts d'équipement, d'installation, de maintenance et de gestion seront tous réduits.

De plus, les caméras définies par scénario deviendront courantes car les fabricants peuvent insérer différents algorithmes dans les caméras de sécurité selon des scénarios d'application spécifiques, permettant aux clients de choisir des fonctions personnalisées pour leurs besoins.

3. Des systèmes de sécurité proactifs et complets 

Les systèmes de vidéosurveillance purement réactifs ne répondront plus aux demandes des équipes des opérations de sécurité car elles recherchent souvent de nouvelles opportunités pour améliorer leur efficacité opérationnelle. De nombreux clients demandent maintenant des systèmes de sécurité proactifs et complets qui combinent surveillance CCTV, systèmes d’alarme, contrôle d’accès et même protection contre les incendies. 

Avec le développement de la technologie de l'IA, les processus de surveillance des systèmes de vidéosurveillance sont de plus en plus automatisés en analysant la vidéo en direct  pour  enregistrer, détecter, classer et suivre des objets prédéfinis. Ces processus peuvent être particulièrement efficaces pour identifier les événements de manière proactive lorsqu'ils se produisent et extraire instantanément des informations de la vidéo.

Parallèlement, une analyse vidéo proactive et intelligente permet le déploiement de précieux systèmes de sécurité complet et améliore le retour sur investissement pour l'intégration des systèmes CCTV et non CCTV. Par exemple, maintenant, lorsqu'une caméra détecte un incident, une liaison déclenche automatiquement le système d'alarme, indiquant au personnel de sécurité de vérifier le flux en direct de la caméra de surveillance. À l'inverse, lorsque des systèmes d'alarme, de contrôle d'accès ou de protection contre les incendies signalent un incident, le système de vidéosurveillance sera activé pour vérifier ce qui s'est réellement passé.

La transformation numérique pour augmenter la productivité est un impératif commercial pour la plupart des organisations de nos jours, et des systèmes de sécurité proactifs et complets seront la direction des opérations de sécurité pour augmenter leur efficacité et leur valeur.

4. La Ultra-Haute Définition

Les gens veulent voir plus et voir avec plus de clarté ; ainsi, la recherche d'une résolution d'image toujours plus élevée a été une force motrice clé dans le développement de la technologie de l'industrie de la sécurité. Après l'ère HD, l'ère Ultra Haute Définition (UHD) sera la prochaine étape naturelle.

L'UHD signifiait autrefois « coût cher », mais maintenant l'UHD bénéficie des améliorations des technologies de transmission et d'encodage. Il devient de plus en plus rentable pour une utilisation à grande échelle dans l'industrie de la sécurité, des niveaux d'entrée au sommet. Avec une plus grande bande passante et une technologie de transmission à faible latence, la transmission fluide des images UHD devient possible, et l'adoption généralisée des caméras de résolution 4K et 8K offrira de réelles opportunités.

En outre, la technologie d'encodage optimisée en continu - qui réduit considérablement le débit binaire de la vidéo - est un autre stimulant pour les applications UHD dans l'industrie de la sécurité. Comme le débit binaire des images enregistrées est considérablement réduit, la bande passante et les coûts de stockage sont également réduits.

5. De la visibilité, à tout moment et en toute condition 

La plupart des incidents de sécurité se produisent la nuit, mais les images et les images des caméras de sécurité conventionnelles peuvent facilement perdre des couleurs et des détails critiques dans des environnements à très faible luminosité. Les technologies d’imagerie par faible luminosité sont devenus de plus en plus populaires dans l'industrie de la sécurité, améliorant la visibilité des objets pour identifier les détails à tout moment et dans toutes les conditions.

Une autre innovation importante est l’imagerie thermique, qui peut détecter les informations de chaleur de tout objet dont la température est supérieure à zéro. Tirant parti de l'imagerie des zones de chaleur, la technologie d'imagerie thermique permet aux caméras de « voir » dans des conditions de faible visibilité, comme le brouillard, le smog, la pluie et la neige - même la nuit. Et les caméras thermiques ont d'énormes potentiels dans diverses applications, comme la défense du périmètre, la détection d'incendie et la mesure de la température.

6. Le passage au Cloud

Comme nous l'avons mentionné au début, davantage d'appareils de sécurité, y compris des caméras, sont connectés sur Internet, ce qui en fait des éléments du monde de l'IoT. Ainsi, le "passage au cloud" a été une priorité pour l'industrie de la sécurité - en particulier pour les opérations de vidéosurveillance. Pourquoi les gens sont-ils enthousiasmés par le cloud ? C'est parce que les services cloud peuvent apporter de nombreux avantages en matière d'efficacité, de flexibilité, de rentabilité et de sécurité. Parmi les opérations de sécurité, la vidéosurveillance en tant que service (VSaaS) a été une tendance majeure dans l'industrie de la sécurité, car c'est un choix idéal pour les petites et moyennes entreprises pour déplacer leurs systèmes de sécurité vidéo vers le cloud. Il s'agit d'une technologie permettant d'héberger le matériel et les logiciels des opérations de sécurité dans le cloud. Afin que les utilisateurs puissent accéder à leurs caméras IP et  appareils IoT et vérifier les séquences vidéo ou les liaisons d'alarme de n'importe où. Puisque aucune installation de serveurs sur site et aucune configuration système ne sont nécessaires, c'est souvent plus pratique que les solutions de vidéosurveillance traditionnelles. Sur le cloud, les utilisateurs peuvent répartir les coûts sur une durée contractuelle et payer exactement et uniquement les services utilisés. Pour les entreprises qui exploitent des chaînes de magasins, les demandes sur VSaas augmentent considérablement. En déplaçant les services de vidéosurveillance vers le cloud, ces entreprises peuvent centraliser rapidement et économiquement leurs opérations de sécurité et vérifier à distance l'état de leurs magasins. Pour saluer la tendance du ''passage au cloud ", les intégrateurs de systèmes de sécurité s'emparent également de VSaas car c'est une bonne occasion de renforcer leurs modèles commerciaux. Avec VSaaS, les intégrateurs de systèmes sont en mesure de fournir des services à leurs clients à l'aide cloud, tels que les vérifications du système et de la maintenance à distance, et de faire évoluer leur entreprise avec efficacité. 

7. Des exigences plus élevées en matière de Cybersécurité 

Avec des millions de dispositifs de sécurité connectés à l'IoT, les systèmes de sécurité évoluent de simples et isolés à ouverts et connectés. Les gens sont de plus en plus préoccupés par la sécurité de leurs données et de leur vie privée et par conséquent, ont imposé des exigences plus élevées à l'industrie de la sécurité sur la cybersécurité. Pour aider à minimiser le risque d'atteinte à la sécurité, une approche à plusieurs, y compris la superposition des réseaux, d'applications et d'appareils, qui traitent simultanément une gamme complète de menaces de cybersécurité sera exigée et attendue par les organisations de sécurité et les services informatiques. Les fabricants de produits de sécurité devront également couvrir la sécurité de leurs produits tout au long du cycle de vie.

Eshop Tevah

Rendez-vous sur notre eshop pour découvrir nos nouveautés et notre large gamme de produits innovants afin de réaliser vos commandes en toute simplicité.

Tevah Services

Nous mettons à votre disposition une multitude de pôles professionnels pour faciliter la gestion de vos projets et répondre à vos attentes.

Plongez au cœur de la plateforme collaborative mise en place par Tevah Systèmes. Réservée aux professionnels de la sécurité, elle permet de mettre en relation installateur et sous-traitant.

Vous avez du temps libre pour effectuer une installation ? A la recherche d’un sous-traitant ? 2Partners est la solution.