La cyber-sécurité dans le contrôle d'accès ip : 5 étapes pour protéger vos dispositifs

Avec l'augmentation du nombre d'appareils connectés à internet, les possibilités pour les pirates de voler vos données et éventuellement de prendre le contrôle de votre/vos appareil(s) se multiplient. Voici 5 mesures simples et efficaces que vous pouvez prendre pour vous assurer que vos données restent sécurisées et que vos dispositifs IP restent les vôtres.

 

  • Plus de mots de passe par défaut

Utiliser le mot de passe par défaut par simple commodité est un péché que nous avons tous commis à un moment ou à un autre. Cette erreur est facilement résolue en modifiant le mot de passe par défaut fourni avec l'appareil ou le service. Cette étape est également importante car la plupart des mots de passe par défaut des appareils connectés à Internet peuvent être trouvés en effectuant quelques recherches sur le Web.

 

  • Évitez de réutiliser les mêmes mots de passe

Chaque appareil et service nécessitent un mot de passe de nos jours. La réutilisation du même mot de passe pour tous vos appareils et services est une solution pratique. Toutefois, cela pose un problème : si ce mot de passe unique est découvert, tous ces appareils et services peuvent être accessibles et compromis. Essayez donc d'utiliser des mots de passe différents, combinant lettres majuscules et minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Et si vous avez peur de ne pas vous souvenir de vos mots de passe, il existe aujourd'hui de nombreux gestionnaires de mots de passe. Vous n'avez pas à vous souvenir de tous les mots de passe pour sécuriser au maximum vos appareils.

 

  • Maintenir les appareils à jour

L'un des problèmes de sécurité les plus courants actuellement dans les appareils connectés à internet est l'obsolescence des firmwares et des logiciels. Il y a beaucoup d'intégrateurs de systèmes sur le terrain (et nous espérons que vous n'êtes pas l'un d'entre eux) qui nous répondent : "Mon client n'a pas besoin de nouvelles fonctionnalités, alors pourquoi devrais-je perdre du temps avec les mises à jour ?"

Maintenir un appareil à jour avec les derniers firmwares et logiciels est le moyen le plus simple de se protéger des pirates et d'atténuer les éventuels risques de cyber-sécurité. Les mises à jour permettent de corriger les problèmes de sécurité qui peuvent être exploités par des pirates pour obtenir un accès non autorisé. 

Odoo • Image et Texte
  • Cacher les dispositifs périphériques derrière le pare-feu

Lors de la configuration d'un interphone IP ou d'un lecteur IP, assurez-vous que le dispositif n'est pas directement connecté à un internet extérieur, mais qu'il se trouve derrière un pare-feu ou un routeur. Ces dispositifs de pointe pouvant être découverts sur Internet sont des cibles faciles pour les pirates, qui tenteront d'utiliser l'interphone pour passer des appels ou regarder des vidéos à partir de sa caméra. Vous serez mieux protégé si vous placez les périphériques IP sur un réseau protégé par un pare-feu ou un routeur.


  • Sauvegarde des données

La sauvegarde de la configuration de votre/vos appareil(s) est également le moyen le plus simple de protéger vos données. En cas d'incident de sécurité, et si un appareil doit être réinitialisé, une sauvegarde évitera d'avoir à refaire et à saisir à nouveau toutes les informations/réglages importants qui se trouvaient précédemment sur l'appareil.  

 

Source : 2N

Eshop Tevah

Rendez-vous sur notre eshop pour découvrir nos nouveautés et notre large gamme de produits innovants afin de réaliser vos commandes en toute simplicité.

Tevah Services

Nous mettons à votre disposition une multitude de pôles professionnels pour faciliter la gestion de vos projets et répondre à vos attentes.

Plongez au cœur de la plateforme collaborative mise en place par Tevah Systèmes. Réservée aux professionnels de la sécurité, elle permet de mettre en relation installateur et sous-traitant.

Vous avez du temps libre pour effectuer une installation ? A la recherche d’un sous-traitant ? 2Partners est la solution.