QR CODES : L'AVENIR DE L'ACCès aux bâtiments ?
31 mars, 2022 par
QR CODES : L'AVENIR DE L'ACCès aux bâtiments ?
Marketing Tevah

La plupart d'entre nous ont déjà utilisé un code QR. Peut-être pour nous aider à ouvrir rapidement une page web ou pour effectuer des paiements rapides dans le cadre de la banque mobile. Plus récemment, nous avons pu utiliser le code QR pour démontrer notre statut de vaccination ou de test négatif. Mais peu de gens savent qu'un code de réponse rapide peut également être utilisé pour contrôler l'accès à un bâtiment. Quels sont les avantages de cette solution et comment se compare-t-elle aux autres ?

 Cela fonctionne très simplement. L'administrateur du système de contrôle d’accès envoie le code au visiteur par e-mail ou SMS. Il suffit ensuite au visiteur de le montrer sur l'écran de son smartphone à un lecteur QR ou à un interphone vidéo à l'entrée du bâtiment. Cette solution élégante est particulièrement adaptée à l'octroi à distance d'un accès ponctuel ou limité dans le temps à un bâtiment. Il n'est pas nécessaire de se rencontrer en personne, de remettre la carte RFID et de la rendre à nouveau. Une fois l'intervalle défini par l'administrateur écoulé, le code QR devient obsolète et inopérant.

L'utilisation du code QR permet à l'administrateur du système de définir facilement différentes autorisations et restrictions pour différents visiteurs. Ils peuvent ainsi définir en quelques secondes s'il s'agit d'un accès unique ou répété, la plage horaire pour laquelle les autorisations d'accès sont valables et les portes par lesquelles le code donnera accès. Un coursier peut obtenir un code QR pour un accès unique à la porte principale, tandis qu'un nettoyeur qui vient toujours le mercredi entre 18 et 20 heures peut obtenir un code permettant un accès récurrent uniquement pendant cet intervalle et autorisant l'entrée partout sauf dans la salle des serveurs. Les techniciens de service qui viennent réparer la climatisation du 3ème étage obtiendront un code QR avec un accès unique au 3ème étage.

Odoo • Image et Texte

Le code QR gagne également en popularité en dehors du monde des bureaux, où l'accès à différentes parties du bâtiment pour des centaines de personnes est contrôlé par des administrateurs via une interface sophistiquée. Aujourd'hui, vous pouvez utiliser une application mobile pour envoyer un code QR à accès unique à un ami qui a promis d'arroser vos fleurs pendant que vous êtes en vacances, par exemple. La condition préalable est bien sûr l'installation d'un lecteur QR ou d'un interphone sophistiqué dans la maison. 

Les 3 principaux avantages des codes QR dans un système de contrôle d'accès 

·       Gestion à distance - pas besoin de se rencontrer physiquement, tout se fait en ligne. Le code QR est envoyé par l'administrateur du système à l'utilisateur par courrier électronique ou par SMS. Le message peut inclure des informations supplémentaires (comment utiliser le code QR ou où aller après avoir franchi la porte).

·       Entrée sans contact - l'utilisateur ne doit pas toucher un lecteur ou un interphone pour accéder au bâtiment. Ils ne font que toucher leur téléphone, qu'ils approchent du lecteur ou de la caméra de l'interphone vidéo.

·       Méthode sans clé - l'utilisateur n'a pas besoin d'un objet dédié (clé, carte RFID) pour accéder au système. Tout ce dont ils ont besoin, c'est d'un smartphone, qu'ils portent de toute façon toujours sur eux. Vous apprécierez également la réduction des coûts d'exploitation, puisqu'il n'est pas nécessaire d'acheter des clés et des cartes RFID.

 

 

La RFID et la biométrie ont-elles été abandonnées ?

Voyons comment le code QR se positionne par rapport aux autres méthodes de contrôle d'accès couramment utilisées : 

Code PIN ou code QR

Ces deux technologies d'accès sont très similaires. Les codes PIN sont également très utiles pour les accès ponctuels ou limités dans le temps, car ils peuvent aussi être distribués par courrier électronique. Cependant, comme un code QR, un code PIN peut être facilement communiqué par l'utilisateur à un utilisateur non autorisé. L'avantage des codes QR réside dans l'authentification sans contact et dans le fait qu'il suffit d'un interphone vidéo avec une caméra de qualité pour lire le code QR.

 

RFID et code QR

La RFID reste la méthode la plus populaire de contrôle d'accès. Mais si l'on considère l'utilisation des cartes RFID uniquement pour un accès unique et limité dans le temps, cette méthode est moins adaptée. Vous devez remettre physiquement la carte à l'utilisateur pour qu'il puisse la porter sur lui. L'utilisateur doit ensuite restituer physiquement la carte après la fin de son utilisation. Contrairement à leur téléphone, ils peuvent l'oublier quelque part. Toutefois, du point de vue de la sécurité, une carte RFID est légèrement préférable. La copier nécessite un matériel spécial et contrairement à un code QR, vous ne pouvez pas envoyer la carte à une personne non autorisée par e-mail ou WhatsApp.

Biométrie et code QR

L'utilisation des empreintes digitales et des analyses faciales pour l'accès est peut-être un sujet encore plus controversé aujourd'hui qu'auparavant. L'utilisation abusive de la biométrie est très dangereuse car l'utilisateur ne pourra jamais changer ses empreintes digitales ou son visage. À cela s'ajoutent les préoccupations liées au respect de la vie privée que suscite le fait de devoir partager des informations aussi intrinsèquement personnelles, en particulier pour les visiteurs temporaires. L'utilisation de cette méthode pour un accès unique est donc discutable. Bien entendu, les identifiants biométriques peuvent être très pratiques pour l'utilisateur, puisqu'il n'a pas besoin de porter quoi que ce soit sur lui. Cependant, pour une entrée unique, la biométrie est totalement inadaptée - l'empreinte digitale ou le visage ne peuvent être "envoyés" à l'avance et doivent d'abord être chargés dans le système via un lecteur externe. De plus, la technologie de reconnaissance faciale est très coûteuse, et vous devez être vraiment sûr qu'elle est de bonne qualité. En effet, vous courez le risque que le système réagisse à une simple photographie d'une personne autorisée.

Bluetooth ou code Q

L’accès mobile (Bluetooth) présente tous les avantages des codes QR : les informations d'identification peuvent être délivrées à distance, il n'y a pas de contact et aucune clé ou carte n'est nécessaire. En outre, elle est hautement sécurisée, car il est impossible de copier les informations d'identification Bluetooth. L'utilisateur devrait remettre l'intégralité de son téléphone à une personne non autorisée. L'inconvénient du Bluetooth est qu'une application spéciale sur le smartphone est nécessaire pour y accéder. Bien que l'installation d'une telle application soit aujourd'hui généralement une question de secondes, c'est une tâche que les visiteurs temporaires n'aiment tout simplement pas faire.

Le résultat ?

Le code QR est une solution idéale, rapide et sûre pour une entrée unique et limitée dans le temps dans un bâtiment. Toutefois, pour une saisie régulière et répétée, pour les employés par exemple, d'autres technologies sont certainement plus adaptées. Quoi qu'il en soit, les interphones modernes permettent aujourd'hui d'utiliser simultanément toutes les options d'accès mentionnées précédemment. Les administrateurs de l'accès aux bureaux devront donc absolument inclure le code QR dans leur arsenal, aux côtés des cartes RFID traditionnelles. Cela leur fera gagner beaucoup de temps.


Source : 2N

QR CODES : L'AVENIR DE L'ACCès aux bâtiments ?
Marketing Tevah 31 mars, 2022
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver

Eshop Tevah

Rendez-vous sur notre eshop pour découvrir nos nouveautés et notre large gamme de produits innovants afin de réaliser vos commandes en toute simplicité.

Tevah Services

Nous mettons à votre disposition une multitude de pôles professionnels pour faciliter la gestion de vos projets et répondre à vos attentes.

Plongez au cœur de la plateforme collaborative mise en place par Tevah Systèmes. Réservée aux professionnels de la sécurité, elle permet de mettre en relation installateur et sous-traitant.

Vous avez du temps libre pour effectuer une installation ? A la recherche d’un sous-traitant ? 2Partners est la solution.